L'Evaluation des Etablissements ou Services Sociaux et Médico-sociaux
NOS VALEURS
L’ENGAGEMENT
La qualité du travail et le plaisir que l’on peut y trouver reposent sur le sens des actions menées. Nous nous engageons totalement dans les projets que nous menons, parce que leur enjeu est le « mieux vivre et mieux agir ensemble ».
LE RESPECT
Le respect de l’engagement laïque, de l’autre, de l’existant, des intérêts des parties prenantes de nos actions est prioritaire sur toute autre considération. Pour nous, le sens
de l’action menée prime.
L’ÉCOUTE
Être attentif au propos d'autrui permet une écoute de qualité. Le sens des discours, des échanges, la nuance, la retenue et la prise de recul favorisent l’implication et la mobilisation des personnes.
L’ÉQUITÉ
Le respect des lois et des règles est fondamental pour garantir le respect des personnes.
Le respect actif de l’équité nous conduit à chercher à promouvoir le droit dans nos activités.
LA VALORISATION
L’objectif est de démontrer que le site et les collaborateurs ne partent pas de rien, qu’ils ont déjà à leur actif des actions allant dans le sens de l’amélioration et d’inciter à une
continuité afin d’améliorer les résultats obtenus. Ce faisant, on fonde la démarche sur “une pédagogie de la réussite et du progrès”.
NOTRE CHARTE DE DÉONTOLOGIE
AS CONSULTING et tout évaluateur s’engagent :
- Déontologie et Ethique Professionnelle
- Relations avec le commanditaire
- Relations avec les participants
- Respect du cadre légal
- Exercer son activité en appliquant les principes de la déontologie et de l’éthique professionnelle: respect de la personne humaine, respect de l’existant, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, respect de la confidentialité professionnelle et de la singularité de l’établissement.
- Etablir un contrat préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations prévues, ainsi que les conditions d’intervention.
- Respecter les engagements dans leur intégralité.
- Donner des renseignements exacts sur les compétences professionnelles d’AS Consulting et de ses collaborateurs.
- Exercer son action dans l’intérêt commun des parties concernées et des bénéficiaires de la prestation en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
- Respecter la confidentialité des informations concernant le commanditaire.
- Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
- Garantir le caractère factuel et la confidentialité des propos sauf s’ils présentent des risques avérés sur l’intégrité d’une personne.
- Entretenir des relations empreintes de correction, respect, bienveillance et neutralité.
- S’interdire tout abus d’autorité et tout prosélytisme.
- Connaître, appliquer et suivre l’évolution des lois, règlement et recommandation des pratiques.
- Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
- Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.
- Se former régulièrement et maintenir une pratique de terrain en relation avec le secteur évalué.
Ils ont choisi AS CONSULTING
NOS RESULTATS
Qui évaluons nous ?
AS CONSULTING réunit des évaluateurs experts de chacun de ces domaines pour garantir la meilleur qualité pour ses évaluations
MAS EAM - Maison d'Accueil Spécialisée et Équipe d'Appui Médico-social
FAM-EAM - Foyer d'Accueil Médicalisé et Équipe d'Appui Médico-social
ESAT - Établissement et Service d'Aide par le Travail
IME - Institut Médico-Éducatif
SAVS - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
SAMSAH - Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
SASSAD - Service d'Accompagnement et de Soutien à la Vie Sociale pour Adultes Handicapés
CAMSP - Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
CRP - Centre de Rééducation Professionnelle
MECS - Maison d'Enfants à Caractère Social
LVA - Lieu de Vie et d'Accueil
AED - Accompagnement Éducatif à Domicile
AEMO - Aide Éducative en Milieu Ouvert
SSIAD - Service de Soins Infirmiers à Domicile
SAAD - Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
ADJ - Accueil de Jour
EHPAD - Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
CHRS - Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
CSAPA - Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
CADA - Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile
CAARUD - Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues
FJT - Foyer de Jeunes Travailleurs
NOTRE METHODOLOGIE
* Pour une évaluation qui se déroule sur une période de 3 à 4 mois.
Après contractualisation :
Analyse documentaire
L’ESSMS envoie les documents requis pour l'analyse du coordonateurs et des évaluateurs.
Élaboration du planning d’évaluation
Le planning, co-créé par la Direction Générale, sera envoyé 15 jours avant l’ évaluation. Ce planning est flexible dans la mesure où il s’adapte aux observations de l’ESSMS.
Réception de la liste des Personnes Accompagnées (PA)
La liste des personnes accompagnées doit comprendre le double des personnes interrogées. Chaque PA doit avoir un
consentement écrit.
Réalisation de l’évaluation
- Visite des sites et regard sur le fonctionnement
- Réunion d’ouverture
Entretiens avec :
- les PA
- les professionnels référents des PA ;
- au minimum, un représentant de chaque fonction des professionnels;
- la gouvernance ;
- le CVS, si existant
- Débriefing des évaluateurs
- Débriefing et bilan de fin de visite avec la gouvernance
Après l’évaluation :
Analyse des données
Rédaction du pré-rapport dans le mois qui suit l’évaluation sur SYNAE
Rédaction du rapport
Échange contradictoire et élaboration du rapport après analyse des observations émises par l’ESSMS.